Saison Chou Pak choï Agrandir l'image

Chou Pak choï

Europe

Chou Pak choï

Le pack-choï (ou pak-choï) est une variété de chou chinois toute petite, toute tendre.

La pièce : environ 300 gr, soit 3.95 € le kilo

1,20 € TTC

par le pied

Fiche technique

Provenance Espagne

En savoir plus

Comme pour son grand frère, il n'y a rien à jeter. Et en plus, le pack-choï est très léger donc, même un peu cher au kilo, il suffit de très peu d'argent pour remplir une assiette :

Certains disent que ce légume ressemble aux blettes. Perso, je ne vois pas le rapport. Les feuilles de blettes fondent à la cuisson comme les épinards. Celles du pak-choï ont une texture plus épaisse, on garde donc plus de mâche en bouche. Les côtes des blettes sont filandreuses, ici, ce sont des côtes de chou très tendres. Rien à voir donc. Quant au goût, il est particulier certes, légèrement exotique mais rien de trop étrange pour des papilles occidentales.

Pour la cuisson, je trouve que c'est en cuisant à l'étouffée les pack-choï dans leur propre jus, comme des endives, que l'on garde au mieux leur saveur. Ce serait dommage, à mon avis, de les noyer dans l'eau bouillante ou même d'y ajouter du bouillon. Certains les émincent mais c'est perdre alors la consistance unique de ses feuilles et côtes, ce contraste qui fait tout le plaisir de manger ce pack-choï.

Voici donc ma recette du pack-choï braisé à l'ail et au gingembre, juste deux aromates pour fouetter quelque peu la saveur douceâtre de ce petit chou :

Coupez les pack-choï en 2 ou 4 selon leur grosseur et lavez-les sous le robinet. Déposez-les dans un peu d'huile chaude, olive ou sésame c'est encore mieux. Saupoudrez d'ail et de gingembre frais, râpé ou coupé en mini-dés si vous aimez son piquant sous la dent. Couvrez et laissez cuire à feu doux durant 10 à 15mn selon votre goût Ajoutez juste une cuillère d'eau si vous craignez que les légumes attachent. Avant de servir, arrosez d'une giclée de sauce soja pour saler à la chinoise.

Cette méthode de cuisson permet d'obtenir un pack-choï tendre et fondant beaucoup plus à mon goût que la cuisson rapide au wok généralement préconisée. Mais tous les goûts sont dans la nature...