Asperges vertes

France

Asperges vertes françaises

Producteur : Pierre LACUBE de Pomas - Aude - En savoir plus

L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. Relativement peu calorique, vous pouvez la manger sans crainte.

Recette d'asperges et oeufs en cocotte

4,00 € TTC

par la botte

Fiche technique

Provenance Aude

En savoir plus

Envie d’originalité ? Servez les asperges chaudes avec des œufs à la coque et du parmesan. Trempées dans le jaune d’œuf puis le fromage, elles seront divines !

L’asperge que nous dégustons est en fait un bourgeon, une jeune pousse qui s’allonge sous terre et qui aspire à trouver la lumière du jour. Dès qu’elle sort de terre, elle commence à se colorer. Pour le producteur, c’est une véritable course contre la montre.
L’asperge blanche est récoltée sitôt qu’elle montre le bout de sa pointe. Son goût est fin et délicat.
L’asperge violette est récoltée une fois sortie de quelques centimètres. Ayant davantage été exposée au soleil, elle est un peu plus fruitée.
L’asperge verte, elle, est cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres. Pour lui faire conserver sa tendresse, on la protège dès sa sortie de terre par un petit tunnel plastique. Très fine, son goût est prononcé.

L'asperge verte :

Plus ferme que l’asperge blanche et d’une saveur prononcée, elle se prête aussi bien aux recettes traditionnelles qu’à une cuisine inventive et originale.

L'asperge verte est récoltée à la main à l'aide d'un couteau, ce qui explique son prix relativement élevé sur les marchés.

Sa délicatesse naturelle et ses grandes vertus nutritives font de l’asperge un légume précieux, traité avec les égards qu’il mérite.

CUISINER LES ASPERGES VERTES

Les asperges vertes ne nécessitent pas d’épluchage, il suffit juste de couper leur extrémité. La fragilité des asperges demande des précautions lors de leur cuisson.

La cuisson vapeur leur convient bien mais vous pouvez aussi les pocher à l’eau.

Vos asperges seront délicieuses servies avec une sauce vinaigrette ou une sauce mousseline.

Vous pouvez aussi les déguster comme des mouillettes, trempées dans un œuf à la coque. (Une suggestion royale : c’est ainsi que Louis XIV les préférait, paraît-il...)

« Si vous surveillez votre ligne, accompagnez vos asperges d'une sauce au fromage blanc et aux herbes : c’est moins calorique que la vinaigrette, et tout aussi bon ! »

Accessoires