Saison Chou-fleur Agrandir l'image

Chou-fleur

France

En France, on trouve du chou-fleur toute l’année. Ça tombe bien : cru ou cuit, il se prête à de multiples recettes et présente de sérieuses qualités nutritionnelles. Vous pouvez donc en manger sans compter.

3,00 € TTC

par piece

Fiche technique

Provenance Bretagne

En savoir plus

Le chou-fleur se déguste cru ou cuit.

En salade, en gratin, en flan, en beignet, etc., vous trouverez forcément une recette qui vous plait.

Le chou-fleur est l’un des légumes les moins caloriques. Et bien pourvu en vitamine C et en fibres, vous pouvez le consommer sans modération.

La plupart du temps, les choux-fleurs sont de couleur blanche. Mais ils peuvent aussi être verts, leur goût est alors légèrement plus doux et plus sucré. On en trouve même des violets ou oranges, mais en France, ces variétés ne sont cultivées qu’à titre expérimental.

Le chou-fleur se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais il se conservera encore mieux lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boîte hermétique.

La cuisson : 5 à 10 minutes à la vapeur : vous pouvez ajouter dans l’eau quelques herbes (thym, origan ou romarin). Cela leur donnera plus de goût et diffusera dans la cuisine un doux parfum…

10 à 15 minutes à l’eau bouillante (modérément salée) : pour que votre chou reste bien blanc, ajoutez dans l’eau le jus d’un demi-citron. Une fois cuit, rafraîchissez-les à l’eau froide.

Pour limiter les effluves du chou-fleur, vous pouvez également ajouter dans l’eau une cuillerée de farine ou un croûton de pain.

10 minutes au Wok : les bouquets doivent alors être taillés très petits.

30 minutes au four. Si vous préférez garder votre chou-fleur entier, entaillez son trognon en croix. Il pourra ainsi cuire de manière uniforme. Le temps de cuisson restera cependant plus long que s’il est préparé en bouquets. Et le chou-fleur sera moins digeste.

Pour réaliser une crème de chou-fleur, asséchez le légume cuit en le cuisant de nouveau, à sec dans une casserole, jusqu'à ce qu'il roussisse. Puis mouillez cette pâte "caramélisée" avec du jus de cuisson.

Accessoires