Saison Abricots gros Roussillon Agrandir l'image

Abricots gros Roussillon

France

Les Abricots - Variété Farobia

Calibre 2A.

 8/10 fruits pour 500 gr

16/18 fruits pour 1 kg

Recette compote d'abricots a la creole

1,60 € TTC

par kg

Fiche technique

Provenance Roussillon

En savoir plus

Nous travaillons essentiellement avec la EARL IRLA. Situés à Toulouges (Village près de Perpignan), Hélène et son mari perpétuent la tradition depuis trois générations et travaillent dans le respect d’une agriculture raisonnée permettant la production d’abricots de qualité de mai à août.en savoir plus

Les Abricots Du Roussillon .

Après les Rouges du Roussillon, il existe un grand nombre de variétés d’Abricots. Les variétés d’abricots sont sélectionnées et cultivées avec soin. Elles sont (dans l’ordre de production) : Colorado, EarlyBlush, Magicot, Flopria, Orangered, Royal Roussillon, Rouge du Roussillon, Harored, Bébéco, BergaRouge, Fantasme, Et bien d’autres encore…..

Il faut donc bien faire la différence entre « Abricots du Roussillon », qui veut dire que l’abricot est récolté dans le Roussillon, et « Rouge du Roussillon », qui est le nom de la variété d’un tout petit abricot, très coloré, mais très peu productif.

Saveur et goût du fruit

La cueillette manuelle des abricots, depuis plusieurs générations assure une qualité supérieure du fruit. Les fruits sont délicatement récoltés deux à trois jours avant maturité, calibrés et conditionnés manuellement et immédiatement sur l’exploitation.

Le verger se compose de plus de 40 variétés d’abricots, sélectionnées pour leurs qualités gustatives et leurs créneaux de maturité

Histoire de l’Abricot

Ce petit fruit coloré et juteux produit par les abricotiers est largement consommé dans le sud de la France. L’abricot est de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de l’abricotier est Prunus armeniaca (prune d’Arménie).

L’origine de l’abricot à longtemps été méconnu, mais on sait aujourd’hui qu’il est originaire de Chine. Il y pousse toujours à l’état sauvage d’ailleurs, ce qui est étonnant car l’abricot est un fruit capricieux, qui craint les fluctuations de températures, les gelées tardives et bien-sûr le vent.

En France, on commence à le cultiver au XVIIIe siècle. 
 Ce fruit d’été, est parfaitement adapté à sa saison. Coloré, doux et juteux, il existe des variétés qui sont spécifiques à certaines régions comme : L’ Orangé de Provence ou Le Royal du Roussillon. En France on possède de nombreuses variétés ce qui offre une grande diversité au niveau des formes, des couleurs, de la taille ou même de ses spécificités gustatives.