Saison Coriandre Agrandir l'image

Coriandre

France

Coriandre ou persil arabe

1,20 € TTC

par piece

Fiche technique

Provenance France

En savoir plus

Nombreuses sont les histoires autour de la coriandre, de son nom scientifique coriandrum sativum.

La plus ancienne preuve écrite de l'utilisation de la coriandre est un papyrus daté de 1 550 av. J.C. faisant la liste des plantes médicinales utilisées par les Egyptiens. On en retrouve la trace dans les tombeaux des pharaons tels que Toutankhamon.

En Europe, elle est employée depuis l’antiquité comme plante médicinale et aromatique. Comme beaucoup d’épices, ce sont les Romains qui l’ont introduit en Europe. Ils s'en servaient beaucoup pour ses propriétés conservatrices afin de conserver la viande.

Son nom est dérivé du grec et signifie « mari de la punaise », à cause de l’odeur forte des feuilles fraîches et des graines encore vertes, qui peut parfois déranger.

Charlemagne, ordonna son usage dans toutes les fermes impériales pour les vertus de la coriandre comme herbe bactéricide.

Au Moyen Âge on jetait une poignée de persil arabe au feu pour éloigner les mauvais esprits.

C'est un ingrédient de célèbres parfums comme Coco de Chanel ou de l’Eau d’Hermès.

Utilisation : Si la saveur de la coriandre en feuilles vous plaît, n'hésitez plus, utilisez-la partout ; Le parfum de la feuille de coriandre est très frais, orangé mais plus amer que la graine.

En Orient, ses feuilles sont utilisées comme du persil. Si vous utilisez la coriandre en feuilles, ajoutez-la en fin de cuisson car elle n'aime pas les chaleurs prolongées.

On peut employer la feuille un peu partout, par exemple :

pour parfumer du riz, des oeufs au plat, mais aussi des sauces, des salades mais aussi des cakes et tartes salées.

La feuille de coriandre est très utilisée au Mexique où on la retrouve dans tous les plats traditionnels, le guacamole, les ragoûts de viande ou encore, associée à des physalis, des oignons, du piment habanero et du vinaigre pour préparer la fameuse salsa de tomatillo.

Son usage s'étend aux poissons (surtout le saumon) et fruits de mer.

On pourra marier la feuille avec le boeuf et le canard sous toutes ses formes.

Accessoires