Fruits de saison

Nous sélectionnons pour vous une gamme de fruits de saison, les plus locaux possible…

Fruits de saison Il y a 45 produits.

Sous-catégories

  • Clémentines

    Sur les étals se trouvent différentes variétés de clémentines, reconnaissables principalement à l’épaisseur de leur peau et leur calibre : les Fines, les Oroval et les Nules.

    LES CLEMENTINES FINES

    La clémentine de Corse

    La clémentine Bekria (« précoce » en arabe) : originaire du Maroc, elle est présente sur les étals dès la mi-septembre.

    La clémentine Nour  ce fruit marocain est disponible entre janvier et février.

    La clémentine Hermandina  native d’Espagne, cette clémentine aux reflets verts est également commercialisée pendant les deux premiers mois de l’année.

    LES CLÉMENTINES OROVAL

    • Robe : un gros fruit à la peau orange vif et rugueuse.
    • Production : cette variété espagnole est présente sur les étals entre novembre et décembre.
    • En bouche : un jus légèrement acide et très désaltérant.

    LES CLÉMENTINES NULES

    • Robe : comme la Oroval, la Nules est d’un calibrage relativement important à la peau rugueuse, mais à la forme légèrement aplatie.
    • Production : ce fruit en provenance d’Espagne est disponible de novembre à la fin du mois de janvier.
    • En bouche : très juteuse, cette clémentine possède des quartiers gorgés de jus, sans pépins, à la saveur acidulée.
  • Pommes

    La pomme est le premier fruit consommé en France et occupe la troisième place de production fruitière dans le monde. Elle s’est imposée dans l’histoire comme un fruit universel. Son nom d’origine latine « poma » désignait tous les fruits à pépins. Cette appellation s’est transmise à des végétaux très divers, comme la pomme de pin ou la pomme de terre. Les vertus nutritives de la pomme sont bien connues. Riche en fibres, en vitamines, en oligo-éléments, recélant des antioxydants, peu calorique, elle regorge de qualités... « Une pomme chaque matin éloigne le médecin", dit un célèbre dicton anglais : « One apple a day keeps the doctor away ». Contrairement à ce qu’on lit parfois, Winston Churchill n’est pas l’auteur de ce vieil adage. Fidèle à son humour légendaire, l’homme politique britannique y avait simplement ajouté en son temps une formule de son cru : « A condition de bien viser ! » (« Especially if you aim carefully !”»). Ce trait d’esprit étant resté dans les annales, certains en ont hâtivement conclu qu’il était l’auteur du proverbe.

  • Fruits rouges

    Le plus consommé : la fraise . Ce petit trésor parfumé se déguste dès le début du printemps, croqué nature ou associé à des desserts gourmands.

    C’est un certain Amédée Frézier, explorateur et botaniste au nom prédestiné, qui au XVIIIe siècle a contribué à l’introduction d’une variété de fraise originaire d’Amérique du Sud

    . Les croisements de ce spécimen avec des variétés sauvages ont engendré les fraises de belle taille que l’on trouve sur les étals. 

    Cependant, la petite fraise des bois, dont la fameuse gariguette provençale est une proche héritière, reste la plus réputée.

par page
Résultats 1 - 24 sur 45.
Résultats 1 - 24 sur 45.