Fruits

Retrouvez tous nos fruits disponibles en ce moment. Les fruits sont essentiels à une alimentation équilibrée : ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres.

Fruits Il y a 68 produits.

Sous-catégories

  • Agrumes

     Il n'y a pas si longtemps, beaucoup d'agrumes,et même l'orange, étaient considérés comme des fruits exotiques symbolisant le luxe.  Si l'étymologie renvoie à l’acidité naturelle du fruit ( le mot agrume ; du vieux français "aigruns" signifiait fruits aigres), ces fruits gorgés de soleil évoquent surtout la fraîcheur et l’énergie qu’ils procurent. Rien n’est plus tonifiant qu’une orange pressée pour débuter sa journée. Et pour étancher la soif, un citron pressé n’a pas son pareil... Ces concentrés de vitamines jouent un rôle essentiel dans une alimentation variée et équlibrée.

  • Les "exotiques"

    L'essentiel des fruits exotiques se trouvent en période de Noël sur nos étals.

  • Fruits de saison

    Nous sélectionnons pour vous une gamme de fruits de saison, les plus locaux possible…

  • Poires

    La poire est elle aussi réputée pour les bénéfices santé qu’elle procure au-delà de ses grandes qualités gustatives. Très rafraichissante car composée d’eau à près de 85% , gorgée de fibres, elle contient également des antioxydants, des vitamine C et K, de nombreux oligo-éléments. Très appréciée, semble-t-il dès l’antiquité, la poire était qualifiée par Homère de « cadeau des Dieux ». La culture du poirier, parmi les plus anciens des arbres fruitiers domestiqués, remonte à 4000 ans. Les vertus rafraîchissantes de la poire sont reconnues depuis des siècles. En témoigne ce proverbe du XVe siècle « Il faut garder une poire pour la soif ». Quant à l’expression « entre la poire et le fromage », elle rappelle que lors des grands repas, du Moyen-âge jusqu’au XVIIe siècle, l’usage était de déguster une poire avant que ne soit servi le fromage. Une sorte de pause fraîcheur... La saveur de la poire s’associe en effet fort bien à des fromages de caractère.

  • Les Fruits secs

    La déshydratation des fruits permet une meilleure conservation.

    Les fruits séchés ont souvent mauvaise réputation, alors qu’ils sont un véritable réservoir de bonnes choses.

     

    En plus des bienfaits du fruit, les fruits séchés contiennent jusqu'à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais (potassium, calcium, magnésium, fer).

     

    La concentration en fibres est aussi beaucoup plus importante chez les fruits séchés que chez le fruit frais, ce qui aide l'élimination du cholestérol.

  • Raisins

    De septembre à octobre, le raisin de table est à l’honneur.

    PETITES INFORMATIONS :

    PROPRIETES NUTRITIONNELLES et BIENFAITS : 
    Le raisin est l'un des fruits les plus énergétiques : apport de 72 kcal/100 g, (autant que la figue fraîche, mais moins que la banane).
     
    - Riche en glucides et en vitamines B, qui participent au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.
    - Riche en pigments, qui ont une action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins.
     
    - Renferme des polyphénols, et aide à réguler le taux de mauvais cholestérol. De récentes études ont d'ailleurs montré l'action bénéfique de la consommation régulière du jus de raisin sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et la formation de caillots.
    - Vertus diurétiques et drainantes reconnues. Egalement laxatif grâce à sa teneur en fibres (0,3 g/100 g), présentes dans la peau et les pépins.

    • CONSERVATION : 
      Conservez-le jusqu'à cinq jours au réfrigérateur. Sec, se conserve plusieurs mois.
    •  DEGUSTATION : 
      CRU :
      - Pour un regain d'énergie rafraîchissant. La seule précaution à prendre est de le passer sous l'eau puis de l'égoutter car il est souvent traité.
      - Pour confectionner des desserts : tartes, crumbles ou clafoutis, dans des semoules et du riz au lait.
       
      - En salades de fruits, et en salades vertes (avec des noix et du jambon cru).
       
      - En accompagnement d’un plateau de fromages.
      CUIT : 
      Poêlé, il accompagne le veau, le canard, le gibier à plume, le foie gras, les viandes blanches et certains poissons.
       
      En boisson.
    • Ø LES FAMILLES : 
      Le raisin de table se décline en une dizaine de variétés. Parmi les plus courantes sur les marchés, produites principalement dans le sud de la France :
       
      - le Muscat de Hambourg : petits grains noirs et sucrés, peau très fine. Il bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC).
      - l'Alphonse Lavallée : grains noirs gros et fermes.
      - le Ribol : gros et noirs, grains ovales et pépins assez durs.
      - le Chasselas : petits grains dorés et ronds à peau fine, saveur suave. Celui de Moissac, dans le Sud-ouest, est couronné d'une AOC.
      - l'Italia : gros et craquants, grains verdâtres gorgés de jus.
       
      - le Moscatel : plus tardif, jolie teinte rosée
par page
Résultats 1 - 24 sur 68.
Résultats 1 - 24 sur 68.